Au fil du temps, la peau s'amincit, le tissu sous-cutané se relâche et des ridules apparaissent. Le microneedling, également appelé medical needling, est une méthode de traitement efficace pour stimuler le processus de régénération propre à l'organisme. Il est ainsi possible de redonner à la peau sa fraîcheur et son élasticité de jeunesse. Un traitement par microneedling convient en principe à tous les types de peau et à tous les âges. Il convient toutefois de noter qu'une peau plus mature et abîmée par le soleil nécessite un traitement plus long qu'une peau jeune.
-
Aptitude
Les domaines d'application du microneedling sont multiples et ne se limitent pas à la réduction des rides du visage, du cou et du décolleté. Le microneedling convient également pour réduire les cicatrices d'acné, affiner les pores dilatés et améliorer l'aspect de la peau. Les peaux abîmées par le soleil bénéficient également de ce procédé.
-
Entretien de conseil
Dans le cadre d'une consultation sans engagement, nous discutons avec vous de vos souhaits, objectifs et attentes concernant le microneedling. Nous pourrons ainsi définir ensemble un plan de traitement individuel. Vous serez alors informé(e) de tous les avantages et des éventuels inconvénients d'un traitement.
-
Traitement
Le microneedling consiste à stimuler la couche supérieure de la peau (épiderme) à l'aide de fines et courtes aiguilles. La peau réagit par des mécanismes d'autoguérison tels que la sécrétion de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique, qui renforcent le tissu conjonctif. Le temps d'arrêt après un microneedling est très faible. Le traitement a lieu en ambulatoire et ne perturbe généralement pas la vie quotidienne, de sorte que toutes les activités habituelles peuvent être reprises immédiatement après l'application. Les éventuels troubles tels que les rougeurs ou les gonflements disparaissent en l'espace d'un ou deux jours. Dès que l'effet du traitement se fait sentir, la peau est plus douce au toucher et paraît nettement plus fraîche. Les premiers résultats peuvent être constatés au bout de quelques jours, le résultat définitif ne peut être évalué qu'après quelques semaines ou mois.
-
Traitement ultérieur
Les peaux sensibles peuvent présenter des rougeurs ou des gonflements immédiatement après le traitement, qui peuvent être masqués avec du camouflage ou de la poudre. Les ecchymoses sont rares. Le jour du traitement, il faut éviter de faire du sport et d'aller au sauna. De plus, dans les premiers jours suivant le traitement, il ne faut pas utiliser de sérums irritants pour la peau, de crèmes aux acides de fruits ou de préparations anti-âge. Il faut veiller à se protéger systématiquement de la lumière sous forme de crèmes solaires à indice de protection élevé, en particulier au cours des semaines suivantes.
Le nombre de séances de microneedling est déterminé en fonction de la nature individuelle de la peau et du degré de vieillissement cutané lors de la consultation personnelle. Les indications respectives (rides, cicatrices, relâchement cutané) qui doivent être traitées peuvent également influencer le nombre de séances nécessaires. En moyenne, trois à six séances sont nécessaires, espacées de quatre à six semaines chacune. Pour maintenir l'effet de rajeunissement et de lissage des rides, il est recommandé de répéter le microneedling une à deux fois par an.