Des accidents, des variations de poids ou des prédispositions peuvent entraîner des déformations des contours du corps. Les hip dips en sont un exemple classique. Un transfert de graisse autologue permet de rétablir le contour du corps souhaité. Pour ce faire, de la graisse est prélevée à un endroit souhaité (p. ex. le ventre) et introduite dans une autre région où l'on souhaite plus de volume. Une fois la graisse cicatrisée, le résultat est permanent.
-
Aptitude
Les patients qui souffrent d'un déficit de volume gênant, par exemple au niveau des hanches (hip dips), des seins ou des fesses, peuvent bénéficier d'un transfert de graisse autologue. Il est essentiel pour l'intervention de disposer de suffisamment de graisse autologue à prélever. Un bon état général est un avantage. Certains médicaments, comme les anticoagulants, doivent être interrompus avant l'intervention.
-
Entretien de conseil
Dans le cadre d'une première consultation à la clinique de chirurgie esthétique, nous déterminons quelles zones sont gênantes et si elles sont adaptées à un transfert de graisse autologue. En fonction du volume souhaité, il faut discuter si vous disposez de suffisamment de graisse autologue à prélever. Ensemble, nous pouvons ainsi élaborer un plan de traitement précis afin d'obtenir un beau résultat correspondant à vos souhaits.
Si vous vous décidez pour une intervention, un deuxième entretien suivra afin de discuter d'éventuelles questions et de planifier l'intervention.
-
Intervention
Un transfert de graisse autologue se fait en ambulatoire. Cela signifie que vous ne vous rendez à la clinique que pour le jour de l'opération. Les zones préalablement définies et à traiter sont dessinées.
L'intervention se déroule sous anesthésie locale et sous sédation.
Seules de très petites incisions sont nécessaires pour l'intervention. La graisse est d'abord aspirée et préparée aux endroits discutés. Celle-ci est ensuite injectée aux endroits souhaités.
-
Traitement ultérieur
Quelques heures après l'intervention, vous pouvez déjà quitter la clinique accompagné(e). Après l'opération, il n'y a en général pas ou peu de douleurs. Un à deux jours après l'intervention, vous pouvez déjà vous doucher. Il convient d'éviter toute pression dans la zone où la graisse a été introduite. Selon l'importance de l'intervention, le travail peut être repris au bout de quelques jours.
Selon la zone traitée, un pantalon ou une ceinture de compression est mis en place et doit être porté pendant un mois. Les zones traitées sont gonflées au début. Le résultat final est atteint au bout de 3 à 6 mois.