Le nez est indéniablement l'une des parties les plus importantes du visage. À chaque beau visage, son beau nez. Si votre nez vous déplaît, qu’il soit trop long ou tordu, la rhinoplastie peut s’avérer payante. Abstraction faite des défauts esthétiques du nez, d’autres problèmes peuvent survenir tels qu’une respiration nasale entravée, des malformations congénitales ou provoquées par un accident quelconque.
Imaginez que la peau de votre nez soit une tente servant à couvrir les os et le cartilage. Si l’on modifie la charpente osseuse et cartilagineuse, la peau qui la recouvre s’adapte inévitablement à cette nouvelle forme.
Lors d’une première consultation, le Dr Knutti évaluera l’anatomie de votre nez. À l’aide d’une simulation basée sur les souhaits que vous aurez exprimés, il déterminera la forme de votre nouveau nez. Une bonne communication entre médecin et patient revêt une importance capitale pour l’obtention d’un résultat chirurgical parfait.
En règle générale, la rhinoplastie est une intervention ambulatoire qui s’effectue sous anesthésie locale. Le patient entre en clinique le jour de l’opération pour une procédure ne durant que quelques heures. À la fin de l’opération, les cavités nasales sont tamponnées et le nez est recouvert d’un plâtre. Des enveloppes froides sont appliquées pour éviter, dans la mesure du possible, une décoloration bleutée des yeux et des joues. Le patient sera en mesure de quitter la clinique le jour même.
Les tampons sont retirés 24 heures après l’opération et il faut compter 10 jours avant que le plâtre soit enlevé. Vous pourrez reprendre votre activité professionnelle après 10-14 jours et le sport après un mois.
Une correction du nez coûte entre CHF 6'500.- et CHF 10'500.-
Il est important que vous communiquiez vos souhaits, ceux-ci seront considérés autant que possible. L’aspect du nouveau nez est généralement conforme aux désirs du patient. Rares sont les échecs, seuls quelques cas nécessitent une correction postopératoire.
Les risques tels que l’hémorragie, l’infection, les cicatrices disgracieuses ou les réactions allergiques sont très faibles. Le plus grand risque de la rhinoplastie relève d’une mauvaise communication entre le patient et son médecin. Si le patient ne décrit pas correctement ses souhaits, s’il entretient des idées irréalistes ou si son chirurgien plastique n’est pas à son écoute, il y a un risque que son nouveau nez ne corresponde pas ses attentes.
En cas de malformations graves, d'accidents ou de problèmes fonctionnels tels qu’un handicap de la respiration nasale, l’assurance maladie couvrira les frais d’opération. Les corrections nasales purement esthétiques ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie. Dans le cas d'une chirurgie combinée du nez (fonctionnel et esthétique), l’assurance maladie couvrira la partie réparatrice correspondante.
Le nez doit avoir atteint sa pleine croissance. L’âge minimum pour une correction du nez chez les filles est de 15-16 ans, chez les garçons de 16-17 ans. Toutefois, ceci ne concerne que les interventions d’ordre fonctionnel, les interventions esthétiques ne peuvent être effectuées avant 18 ans.
Dans certains cas, une amélioration de la forme du nez peut être obtenue par injection sous-cutanée d'acide hyaluronique. Toutefois, si c'est le nez idéal que vous recherchez, une simple injection ne suffira pas.
Le meilleur cartilage provient du septum nasal. Le cartilage des oreilles ou le cartilage costal peuvent également être utilisés mais plus rarement.
Si un changement dans la charpente osseuse s’avère nécessaire, le nez est généralement cassé (ostéotomie).
Lors de l’approche “fermée”, correctement dénommée endonasale, les incisions sont faites à l’intérieur du nez. Cette technique est assez ancienne et relativement complexe à maîtriser. La technique plus moderne, dite “ouverte”, nécessite une petite ouverture sur le haut du nez. Cette approche est d’une grande précision, c’est pourquoi la plupart des chirurgiens l’utilisent aujourd’hui.
4 semaines après l’opération.
Oui, bien sûr ! Les approches fonctionnelles et esthétiques sont bien souvent combinées lors d’une opération nasale.