La correction des oreilles décollées peut être réalisée aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Cette intervention peut considérablement améliorer l'estime personnelle et la confiance en soi.
Il existe plusieurs variantes dans la forme de l’oreille externe, mais les suivantes attirent souvent une demande de correction par voie chirurgicale.
Celle-ci est la raison la plus courante pour laquelle un patient souhaite une correction chirurgicale. Les contours de l’oreille, le pavillon et son profil relatif à la tête peuvent être adaptés pour retrouver l’harmonie corporelle souhaitée.
Au cours de la vie de tous les jours, ou suite à un accident ou au port de boucles d’oreilles surdimensionnées ou lourdes, un déchirement du lobe de l’oreille peut avoir lieu. Par une simple procédure sous anesthésie locale, une correction de la taille ou une réparation du lobe de l’oreille peut être réalisé très facilement. L’harmonie est ainsi retrouvée.
Chez certaines personnes, la partie supérieure du pavillon de l’oreille est tournée vers l’avant, d’une façon qui pourrait rompre l’harmonie des contours de la tête. Dans ces cas, il est possible de remodeler le cartilage de l’oreille et corriger l’apparence du pavillon.
Dans le cas des oreilles saillantes, ou décollées, on doit compter 1-2 heures pour l’opération, chez un enfant ou chez l'adulte. L’intervention, qui s’effectue habituellement sous anesthésie locale et dans de rares cas sous anesthésie générale, se fait par une incision pratiquée dans le pli derrière l’oreille. Elle consiste à ajuster le cartilage de l’oreille et sa structure, pour redonner à l’oreille sa position ou sa forme souhaitée. L’incision est ensuite recousue avec soin afin qu’elle ne laisse qu’une petite cicatrice à peine visible, cachée dans le pli derrière l’oreille. Un bandage spécial rembourré est ensuite mis en place sur la tête.
Après deux jours, le bandage de tête peut être retiré et les cheveux lavés. Le retrait des points de suture se fait environ deux semaines après la chirurgie, moment auquel les activités sportives légères et sans risque de blessure peuvent aussi reprendre. Pour les sports plus intensifs, tels que le sport d’équipe, ou les arts martiaux, etc. il est préférable de patienter un peu, ou de poser la question au Dr Knutti, pour savoir si de telles activités peuvent être envisagées.
Comme la cicatrice se trouve directement dans le pli derrière l’oreille, elle est presque totalement invisible.
Etant donné que les montants de lunettes reposent sur la partie supérieure de l’oreille, les lunettes peuvent habituellement être portées immédiatement après l’intervention, sans difficulté. Le Dr Knutti vous dira si dans votre cas particulier, il recommanderait autrement.
Si vous êtes en bonne santé, que vous choisissez votre chirurgien esthétique soigneusement et que vous vous conformez strictement aux instructions, les risques sont minimes.
Parmi ces risques, dans de rares cas:
La correction esthétique des oreilles décollées ne touche que l’oreille externe, et cette partie extérieure de l’oreille est presque sans rapport avec la qualité de l’ouïe. Un chirurgien de longue expérience comme le Dr Knutti a les connaissances pour éviter toute complication de ce genre.
Une certaine enflure peut durer de 1 à 4 mois. La plupart des patients voient le résultat final après 2 ou 3 mois, mais déjà, dans la plupart des cas, l’amélioration est visible au bout de quelques jours.
Bien que l’intervention se fasse habituellement sous simple anesthésie locale, il est conseillé d’être accompagné pour rentrer à la maison et pour les quelques jours qui suivent. Une personne en convalescence après une chirurgie doit éviter le surmenage, les gros efforts, etc.
Selon le patient et le cas spécifique, le prix d’une opération se situe entre CHF 3800.- et 4500.-