Visage

La blépharoplastie:
une solution efficace aux paupières tombantes ou aux poches sous les yeux

Avec l'âge, beaucoup de gens souffrent de paupières tombantes (paupières supérieures) ou de poches sous les yeux (paupières inférieures). Ces changements progressifs de l'esthétique des yeux entraînent souvent une expression de fatigue ou même de tristesse. Parfois, les paupières tombantes peuvent aussi affecter la vue, en rétrécissant le haut du champ de vision. Les poches sous les yeux sont provoquées par une accumulation de graisse protubérante, associée à des cernes ou à une pigmentation progressives des paupières inférieures. Ces changements désagréables peuvent être corrigés par une intervention chirurgicale ambulatoire relativement simple. La blépharoplastie peut corriger les problèmes de paupières tombantes comme ceux des poches sur les paupières inférieures.

Opération (blépharoplastie)

L'opération des paupières est généralement effectuée sous anesthésie locale, à l’aide d’une sédation intraveineuse légère. Pour une opération des paupières inférieures, une petite incision est réalisée sous les cils inférieurs. La poche de graisse est éliminée ou redistribuée, supprimant par là même les cernes et l'excédent cutané. La plaie est ensuite recousue avec précision. De temps en temps, les poches sous les yeux peuvent aussi être retirées depuis le côté conjonctival de la paupière, permettant ainsi une opération qui ne laisse aucune cicatrice visible. Cette technique s’avère particulièrement efficace lorsqu'il n'y a aucun excédent cutané à éliminer. Une fois l'excédent cutané supprimé, les paupières tombantes regagnent leur apparence normale, plus éveillées, et les yeux retrouvent leur expressivité. La plaie est finement recousue, le plus souvent le long d'un pli cutané naturel, pour être indétectable une fois guérie. La blépharoplastie est une opération de routine pour un chirurgien esthétique expérimenté.

Après l'opération

Après une blépharoplastie, le(la) patient(e) reste à la clinique pendant quelques heures, durant lesquelles les premières compresses froides seront appliquées. Pendant les premières 48 heures, ces compresses permettront de bien maîtriser l'enflure postopératoire habituelle. Le personnel clinique vous fournira des antalgiques à prendre avec vous à la maison, mais dans la majorité des cas, la douleur est relativement légère. Les compresses froides devront continuer à être appliquées pendant 48 heures, à la maison aussi, et le matériel nécessaire vous sera fourni par la clinique. Trois à cinq jours après une blépharoplastie, les points de suture pourront être retirés. Aucune partie du corps ne se cicatrise aussi rapidement que les paupières et dans la majorité des cas, d'autres soins supplémentaires seront superflus. Les cicatrices résultantes d'une chirurgie des paupières sont pratiquement invisibles, une fois la guérison complétée.

Photos avant-après

Image avant-après blépharoplasties supérieure et inférieure, gauche - avant, droite - aprèsBlépharoplastie (sup./inf.)

Images additionnelles de blépharoplastie dans notre galerie.

Foire aux questions:

L'opération est-elle couverte par l'assurance-maladie?

Dans certains cas où la vision serait perturbée par la forme de la paupière supérieure, posant une sorte de handicap, il est possible que votre caisse-maladie prenne en charge l'intervention chirurgicale. Les opérations visant à corriger une dégénérescence, une blessure ou une tumeur, sont parfois aussi prises en charge. Il est important de vous informer auprès de votre caisse maladie.

Une blépharoplastie peut-elle corriger les rides autour des yeux (pattes d'oie)?

Comme la blépharoplastie s'effectue plutôt au niveau des paupières, elle ne corrige pas ou seulement partiellement les "pattes d'oie". Cependant, la blépharoplastie est souvent associée à d'autres mesures anti-âge, telles que le Botox, les "peelings" ou les "fillers".

Y a-t-il un âge idéal pour une chirurgie des paupières?

La blépharoplastie peut être considérée à tout âge, surtout lorsqu'on l'envisage pour corriger une condition gênante. Elle peut être utile à partir de 30 ans, mais la plupart des patients ont 40 ans et plus. Dans tous les cas, si l'on souhaite obtenir une blépharoplastie, il n'y a aucune raison d'attendre car le résultat de l'opération dure en principe une vie entière.

Une blépharoplastie peut-elle être combinée à d'autres opérations?

Bien sûr. Très souvent, une chirurgie des paupières est combinée à d'autres traitements tels que le Botox, le peeling ou une injection de fillers. La blépharoplastie peut aussi s’accompagner d’un lifting du visage, du front ou du cou.

Une blépharoplastie élimine-t-elle toujours les cernes?

Les cernes ne proviennent pas toujours de la même cause. Selon leur origine (dépression de la zone sous les yeux, ombre liée à l'enflure, allergies, peau très fine et veines qui deviennent visibles), la blépharoplastie des paupières inférieures peut, dans certains cas, faire disparaître les cernes et éliminer la peau foncée, et dans d'autres, non. N'hésitez pas à en discuter avec le Dr Knutti pour avoir de plus amples renseignements.

La blépharoplastie est-elle une opération ambulatoire?

Dans la plupart des cas, oui.

Les onguents et les crèmes spécialisées sont-ils efficaces dans le traitement des paupières tombantes ou des poches sous les yeux?

Certains produits peuvent ralentir un peu le processus de vieillissement. Toutefois, leur efficacité reste très limitée et ne vaut bien souvent pas leurs prix élevés. Une blépharoplastie donne des résultats visibles et durables, pratiquement permanents. Dans l'ensemble, sur le long terme, c’est un rapport coût-bénéfice incomparable.

La vue peut-elle être affectée négativement par une blépharoplastie?

Un effet permanent sur la vision de la personne est extrêmement rare. Il peut parfois y avoir un léger effet très temporaire, mais la condition disparaît dans un court laps de temps.

La blépharoplastie est-elle douloureuse?

Une opération des paupières provoque peu de douleur. Malgré tout, les patients reçoivent des antalgiques, en réserve, en quittant notre clinique.

Quelle est la meilleure solution pour les paupières tombantes - la blépharoplastie ou un lifting du front?

Seule une analyse individuelle par le chirurgien spécialiste peut vous aider à choisir l'intervention idéale à vos besoins. Si les sourcils sont trop bas et augmentent l'apparence affaissée de l'expression des yeux, un lifting du front peut être la meilleure option. Toutefois, si les paupières tombantes proviennent d'un excédent cutané au niveau des paupières, une blépharoplastie est indiquée.

Pour tout conseil additionnel, prière de contacter la clinique, au T. +41 (0)22 322 77 83, ou par e-mail à l'adresse info[at]chirurgie-esthetique.ch