Silhouette

Glutéoplastie,
augmentation des fesses,
BBL (« Brazilian Butt Lift »)

Ces dernières décennies ont vu augmenter la popularité de postérieurs bien galbés, tels que ceux que possèdent certaines célébrités très visibles dans les médias. Avec différentes méthodes, la forme des fesses peut être modifiée, augmentée ou réduite, selon le souhait particulier de la personne. L’augmentation des fesses avec sa propre graisse est une intervention d’une certaine popularité, par exemple. Dans ce cas, la graisse est aspirée depuis la zone autour de la taille, ensuite filtrée et purifiée, et réinjectée dans les fesses. Si l’une de ces régions affiche une certaine flaccidité, il peut être nécessaire de retendre la peau, en supprimant l’excédent par voie chirurgicale.

Une deuxième méthode, qui affiche un grand succès, est l’élargissement des fesses à travers l’utilisation d’implants fessiers, dans la méthode dite « brésilienne » ou « Brazilian Butt Lift ». Cette technique consiste à l’introduction d’implants entre deux couches de muscles fessiers, à travers une petite incision cachée entre les fesses. La méthode donne des résultats impressionnants, durables et sans entrave pour les patients dans leur vie sportive ou quotidienne. Cette procédure doit être réalisée par un chirurgien avec une solide expérience et formation, et n’est donc pas offerte partout. La clinique du Dr Knutti propose cette technique depuis plusieurs années.

L’augmentation avec graisse autologue (sa propre graisse)

Cette intervention, réalisée habituellement de manière ambulatoire, sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse, ne laisse aucune cicatrices visibles. Mais la procédure n’est possible que si la personne a suffisamment de cellules de graisse récupérables pour le transfert de la zone de la taille à la région des fesses. Une personne avec un bon niveau de fitness n’a pas toujours un excédent de graisse à disposition. Le cas échéant, on doit songer à l’autre méthode, avec des implants fessiers intramusculaires. Cette méthode est également la méthode de choix dans les cas où l’on souhaite un fessier plus gros ou des fesses plus galbées.

Opération

La pose d’implants fessiers intramusculaires est réalisée en anesthésie par épidurale, dans une opération qui dure environ 1-2 heures en tout. Les patientes restent ensuite à la clinique pour la nuit, accompagnées par une infirmière de nuit. Le Dr Knutti est l’un des rares chirurgiens plasticiens en Suisse, qui effectue régulièrement cette opération.

Guérison après l’augmentation par graisse autologue

La première phase de convalescence dure de 3-5 jours. Une légère douleur peut être présente mais se contrôle facilement par prise d’antalgiques qui vous seront fournis par la clinique.

Guérison après l’augmentation par pose d’implants

La première phase de convalescence dure environ deux semaines. Toute douleur se manifestant après la chirurgie est éliminée par des moyens appropriés. Durant la première semaine, la flexion complète de la hanche est limitée, pour assurer une guérison précise des zones affectées.

Photos Avant-Après

Augmentation des fesses par implants, images avant-après d'une patiente ayant reçu un 'Brazilian Butt Lift'

Foire aux questions :

Quelle est l’intervention la plus appropriée pour moi ? Graisse autologue, ou implants fessiers ?

Cela dépend de la taille de l’augmentation souhaitée, ainsi que la quantité de graisse à disposition. Souvent, dans le cas d’une quantité trop faible de graisse à la taille, ou ailleurs, des implants offrent un résultat plus attractif et permanent.

Est-ce que le résultat de l’opération peut changer, avec le temps ?

Avec une augmentation utilisant des implants, le résultat est permanent, sans perte de volume. Les implants modernes sont aussi très durables, fiables et sans complications.

Avec une augmentation par graisse autologue, une partie des cellules de graisse transplantée meurt ensuite, et pour cette raison, le résultat visuel final n’est fixé qu’environ six mois après l’opération.

La dimension des fesses change-t-elle lors d'un simple lifting des fesses ?

Non, le volume reste le même, sauf que la peau est retendue.

L'apparence de mes poignées d'amour ("love handles" ou "culotte de cheval") sera-t-elle aussi améliorée lors d'une opération pour mes fesses ?

Il est possible d'intervenir sur la forme entière des deux régions à ce niveau, pour harmoniser l'apparence de la taille et des fesses. Avec la pose d'implants, il est bien sûr aussi possible de redistribuer la graisse en vue de créer une silhouette parfaite.

Un entraînement musculaire intensif peut-il fournir des résultats similaires à une chirurgie d'augmentation des fesses ?

Un entraînement régulier et soutenu peut apporter des résultats positifs, au corps tout entier. Mais l'amélioration instantanée qu'apporte une chirurgie d'augmentation des fesses est immédiate et assez spectaculaire.

Les cicatrices seront-elles très marquées après une chirurgie d'augmentation des fesses ?

Il n'y a pas de cicatrices visibles, ni dans le traitement avec de la graisse autologue ni lors de la pose d'implants fessiers. Dans le cas de la graisse autologue, il ne reste que de très petites cicatrices qui disparaissent rapidement; avec les implants, deux petites cicatrices sont cachées dans la fente fessière et sont donc invisibles.

Une chirurgie d'augmentation des fesses peut-elle être combinée avec d'autres opérations ?

Oui, bien sûr. D'autres opérations esthétiques peuvent être effectuées en même temps, selon le cas. N'hésitez pas à en discuter avec le Dr. Knutti.

Le résultat est-il d'une apparence naturelle ?

Que ce soit une intervention avec sa propre graisse, ou une augmentation avec implants, le résultat est très naturel.

Quels sont les risques associés à chirurgie d'augmentation des fesses ?

Une enflure ou une infection peuvent survenir si les conditions ne sont pas optimales. Lors d'une intervention avec la graisse autologue, il y a la possibilité que le volume final ne soit pas assez gros. Pour cette raison, un chirurgien d'expérience pourra estimer le résultat réalisable vis à vis des attentes de la patiente, et en discuter avec elle lors des premiers rendez-vous.

Témoignage d’une patiente (PDF)

Contact :

Pour tout conseil additionnel, prière de contacter la clinique, au 032 322 77 83 ou par e-mail à l'adresse

Video

Video