Silhouette

Raffermissement du ventre,
des cuisses supérieures,
des bras

Plastie abdominale, dermolipectomie bras, cuisses

Beaucoup de gens développent un petit ventre un peu flasque, au fil des années, suite à une grossesse ou une perte de poids plus ou moins conséquente. Ce changement corporel peut avoir une influence sur la santé, et causer d’autres problèmes tels que des douleurs au niveau du dos, par exemple. Dans une procédure d'abdominoplastie, il s’agit essentiellement de trois structures à modifier individuellement ou entre elles, à savoir la peau, les cellules de graisse et les muscles de la paroi abdominale. On doit donc analyser les structures pouvant être corrigées ou améliorées afin de revenir à un ventre plus plat et satisfaisant. En général, les muscles sont resserrés, et l’excédent de graisse et la peau distendue sont éliminés pour permettre au ventre de retrouver sa forme idéale. La technique chirurgicale la mieux adaptée en vue d’obtenir ce résultat est sélectionnée en consultation avec le Docteur Knutti, qui vous expliquera les toute-dernières techniques, la préparation ainsi que le temps de convalescence. Suite à ce type d’intervention, les patients peuvent à nouveau profiter d’une plus grande confiance en soi, et d’une meilleure qualité de vie.

Comme les cas sont souvent très différents les uns des autres, il existe plusieurs techniques d’abdominoplastie

  • Abdominoplastie endoscopique

    La paroi abdominale ou seulement les muscles sont resserrés. Il ne reste qu’une très petite cicatrice.

  • Mini-abdominoplastie

    Lorsque la peau est encore relativement serrée, sans trop de relâchement au niveau abdominal mais qu’il existe quand même un peu trop de graisse, un bon résultat peut être obtenu avec une mini-abdominoplastie. La cicatrice est courte, comparable à celle d’une césarienne.

  • Abdominoplastie intégrale

    Dans plusieurs cas, l’excédent cutané est tel qu’une abdominoplastie complète est nécessaire. La paroi musculaire abdominale est retendue, la graisse superflue est éliminée et l’excédent de peau, devenue flasque au fil des ans, est soustraite, pour redonner au ventre un aspect sain. La cicatrice est plus longue dans ce type d’intervention mais peut facilement être dissimulée pour rester invisible, même en bikini. - abdominoplastie circonférentielle : S’il existe non seulement dans la région abdominale mais aussi sur les hanches et la taille, des excédents cutanés et adipeux importants, l’abdominoplastie dite circonférentielle peut être utilisée. Celle-ci crée une cicatrice plus longue mais qui peut être cachée assez facilement.

  • Lifting bas-du-corps

    Dans cette procédure visant à apporter une amélioration sur l’ensemble du bas du corps, une plastie abdominale est associée à un rehaussement des cuisses, des hanches et des fesses. La cicatrice se situe autour du bas du corps, et est facilement cachée par la culotte d’un bikini, même petit.

Opération

Le choix de l’intervention appropriée se fait selon le cas et la situation, en consultation avec le chirurgien. Dans la plupart des cas, une abdominoplastie intégrale est requise. L’intervention s’effectue sous anesthésie générale et dure entre deux et trois heures. Les patients sont conservés en clinique pour la nuit, pour observation et un changement de pansements le lendemain. Les patients peuvent ensuite rentrer à la maison en convalescence, pour revenir cinq jours plus tard à la clinique afin que leurs points de suture soient enlevées. Une inactivité quasi-complète est requise pour environ deux à trois semaines. Le retour à une activité sportive est autorisé après six semaines. Quelques faibles douleurs post-opératoires peut facilement être gérée par la prise d’antalgiques pendant les premiers jours. Une certaine enflure peut persister pendant plusieurs semaines et est considéré normale. Le résultat final est atteint après environ six mois, mais une amélioration spectaculaire est déjà visible immédiatement après la chirurgie.

Abdominoplastie Photos avant-après

Photos d’abdominoplastie, avant-après

Foire aux questions

L’abdominoplastie est-elle identique à la liposuccion?

Non. Comme le terme l’indique, la liposuccion – qui peut être réalisée partout sur le corps, consiste à aspirer l’excès de graisse par une aiguille à travers une très petite incision. La plastie abdominale peut être combinée avec la liposuccion, et c’est souvent le cas, mais la liposuccion n’offre aucune correction au niveau de la paroi abdominale ou de la surface de la peau.

De quelle longueur est la cicatrice?

Cela dépend du type d’abdominoplastie. Elle peut varier, d’une longueur comparable à celle d’une césarienne ou, comme dans le cas d’une abdominoplastie intégrale, la cicatrice demeure au niveau des hanches, au-dessus des poils pubiens, et sera ensuite cachée sans difficulté par la culotte d’un bikini.

Comme j’ai déjà une cicatrice de césarienne, en aurais-je deux ensuite?

Non, sûrement pas. Les nouvelles techniques d’abdominoplastie font en sorte qu’une seule cicatrice demeure, suite à l’opération.

Est-ce qu’une intervention de type « Tummy tuck » donne le même résultat qu’une abdominoplastie complète?

Bien qu’un «Tummy tuck» puisse améliorer la silhouette, l’intervention ne remplace jamais une abdominoplastie intégrale, qui agit sur plusieurs aspects simultanément, y compris la paroi musculaire.

Pour toute question supplémentaire, prière de nous contacter par téléphone, au +41 32 322 77 83 ou par e-mail à info@chirurgie-plastique.ch