Silhouette

Augmentation de la poitrine
Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une des opérations de mammoplastie les plus courantes en chirurgie plastique. L’augmentation mammaire est choisie par des femmes de tous âges mais tout particulièrement par les jeunes femmes qui, comme plusieurs de la gente féminine, souhaitent avoir une poitrine plus généreuse, en harmonie avec la forme de leur corps ou l’image qu’elles souhaitent projeter.

La consultation et simulation 3D

La première consultation à la clinique sert à établir le type d’opération le mieux adapté aux résultats souhaités par la patiente. Notre système de simulation 3D est une aide de visualisation très utile dans ce choix, permettant de voir en direct les résultats obtenus avec de divers modèles et tailles d’implants. Cette première consultation est exhaustive et dure environ 45 minutes.

Augmentation mammaire par une incision sous l'aisselle

Image indiquant l'emplacement de la petite cicatrice dans l'aisselle, par où l'implant mammaire a été posé, lors de l'augmentation mammaire.

Il est aussi possible de poser les implants mammaires à travers une incision cachée sous l'aisselle. Cette option est la plus attractive de toutes, car elle ne laisse aucune cicatrice visible, soit sous le sein, ou sur le mamelon.

Le Dr. Knutti est l'un des seuls en Suisse à maîtriser cette technique relativement nouvelle, et à l'utiliser fréquemment, avec des résultats très positifs. Les patientes demandent de plus en plus cette technique qui ne touche ni le pli sous le sein ni le mamelon, car elles souhaitent un résultat où les cicatrices seront absolument invisibles.

Déroulement de l’opération

Le jour de l’opération, la patiente se présente à la clinique, à l’heure de son rendez-vous. Notre infirmière l’accueille ensuite en chambre privée où elle est préparée pour l’opération prévue. En salle d’opération, le Dr. Knutti trace ensuite l’incision qui sera utilisée, à l’aisselle ou dans le pli sous le sein, ou rarement en bordure du mamelon, pour permettre la mise en place de l’implant. Si l’opération est prévue sous anesthésie générale, la patiente sera prise en charge par l’anesthésiste, qui expliquera la procédure et répondra aux questions de la patiente. Dans plusieurs cas, l’opération peut être réalisée sous anesthésie locale et sédation.

Notre clinique n’utilise que des implants mammaires de la plus haute qualité, remplis d’un gel non-liquide qui ne coule pas, même en cas de rupture. Ces nouveaux implants donnent à la fois un résultat fiable et d’apparence très naturelle. Selon son type de peau et la quantité de tissus adipeux présents sur sa poitrine, l’implant sera placé sur le muscle ou derrière le muscle de la poitrine.

Une opération pour augmentation mammaire avec implant derrière le muscle prend environ une heure et demande une anesthésie générale, dans la majorité des cas. Une augmentation mammaire avec l’implant sur le muscle peut être effectuée avec une anesthésie locale et sédation.

Soins post-opératoires

Après 24 heures, le premier bandage est changé et les plaies contrôlées. Vous recevez ensuite un soutien-gorge spécial à porter ainsi qu’un appareil fixé avec Velcro, pour garder votre nouvelle poitrine bien ajustée pendant que la guérison continue. Après environ une semaine, vous pourrez déjà porter un soutien-gorge de votre choix, le port duquel est fort recommandé pendant au moins les deux premiers mois après l’opération, au minimum pendant la journée. Toute douleur que vous pourriez avoir suite à l’intervention sera facilement gérée par les antidouleurs que nous vous remettrons à votre départ.

En résumé:

Opération

Environ une heure, en anesthésie complète ou anesthésie locale avec sédation

Séjour en clinique

Traitement ambulatoire (sortie le jour même) ou si souhaité, nuit de convalescence à la clinique

Soins post-opératoires

Bande de soutien pendant 4 jours, soutien-gorge spécial pendant une semaine (jour et nuit), soutien-gorge de votre choix ensuite, dont le port est hautement recommandé durant la journée, pendant au minimum deux mois

Interruption de travail

Absence : 5 à 7 jours
Absence si travail physique : 1 à 2 semaines

Reprise des activités sportives

Après 4 semaines

Coût d’une augmentation mammaire par implants

Prix complet à partir de CHF 8'500.-, soutien post-opératoire compris.

Galerie photo Avant-Après

Plusieurs exemples de photos (avant-après) peuvent être visionnées dans notre galerie photos

Vous pouvez voir plusieurs exemples d'augmentations mammaires dans notre galerie photos Avant-Après.

Coût d'une augmentation mammaire

Le coût d'une augmentation mammaire commence à CHF 8'500.-, soins post-opératoires compris.

Augmentation mammaire sans opération

Augmentation mammaire avec sa propre graisse

Il est possible, par injection, de récupérer depuis certaines parties du corps des tissus adipeux qui seront ensuite purifiés, centrifugés et ré-injectés au niveau des seins, de manière à augmenter le volume de la poitrine. Pour arriver à un résultat d’une apparence satisfaisante, il faut compter deux ou trois interventions de ce type. La procédure n’est bien sûr réalisable que si la patiente possède les excédents de tissus graisseux nécessaires.

Augmentation mammaire avec fillers

L’augmentation mammaire est parfois réalisée en utilisant de l’acide hyaluronique tel que le « Macrolane » mais la technique n’a pas fait ses preuves. Le « Macrolane » n’est d’ailleurs plus autorisé en Suisse.

Le coût d’une augmentation mammaire par injection de graisse autologue varie entre CHF 6'000.- et CHF 8'000.- par opération

Contact :

Pour tout conseil additionnel, prière de contacter la clinique, au 032 322 77 83 ou par e-mail à l'adresse

Documents d'information à télécharger :

Questions courantes sur les implants mammaires (PDF)

Video

Video